biographie

Kenule Beeson Saro-Wiwa, Ken a dit (Bori, Octobre 10, 1941 – Port Harcourt, Novembre 10, 1995), était un producteur écrivain, poète, activiste et de la télévision du Nigeria. Il était l’un des plus importants intellectuels africains postcoloniaux.Débuts Writer éclectique en tant que dramaturge dans les années universitaires plus tard, pour se consacrer à la fiction, avec Forest of Flowers (son premier ouvrage publié en Italie avec titoloForesta de fleurs, 2004, Edizioni Socrates) et Sozaboy, 1985, et à la télévision, le signe de cette littérature et de la télévision peut être trouvé dans le bon équilibre entre essayer de donner une forme «académique» à un Anglais rarement jugés dignes de l’enquête (le pidgin soi-disant), et du divertissement populaire.Saro-Wiwa de son travail artistique aux côtés de l’expérience d’un engagement à la vie publique qui l’a vu jouer premiers rôles institutionnels dans les années septante (et dans l’enseignement public dans le port autorité de l’Etat de Rivers) et ensuite se poser la question directement en conflit avec les autorités étatiques et la Gouvernement fédéral du Nigéria.Depuis des années Saro-Wiwa, en fait l’écho des revendications des peuples du Delta du Niger, en particulier de sa majorité ethnique Ogoni dans la région, contre les sociétés responsables des déversements d’hydrocarbures en continu que les cultures vivrières des dommages et de l’écosystème la zone.En 1990, il a promu le Mosop (Mouvement pour la survie du peuple Ogoni), le mouvement atteint une renommée internationale avec une démonstration de 300.000 personnes Saro-Wiwa pour aider sa libération de détention sans procès de plusieurs mois infligées.Arrêté une deuxième et une troisième fois en mai 1994 sur accusations d’incitation à l’assassiner de certains opposants présumés du MOSOP, Ken Saro-Wiwa a été pendu avec huit autres militants Mosop à la fin d’un processus qui a suscité plus vives protestations des organisations publiques et internationales relatives aux droits humains. Avant d’être pendu, Saro-Wiwa a dit: «Le Seigneur acceptera mon âme, mais la lutte continue» [1]. En Avril 1995, alors que dans le procès de prison dans l’attente, il a reçu le Prix Goldman pour l’environnement, en reconnaissance de ses activités dans l’environnement.En 1996, Jenny Green, un avocat à la Center for Constitutional Rights de New York a lancé une action en justice contre Shell pour démontrer l’implication de la multinationale pétrolière dans l’exécution de Saro-Wiwa. Le processus a ensuite commencé en mai 2009, et Shell a été négocié en acceptant de verser une indemnité de 15 millions et demi de dollars (11,1 millions d’euros). Shell a toutefois déclaré qu’il avait accepté de verser une indemnité n’est pas coupable en raison du fait, mais pour aider le “processus de réconciliation”. Selon les écologistes, cependant, des documents confidentiels montrent que l’engagement de la compagnie pétrolière Shell à des violations des droits de l’homme au Nigeria. Commentant sur la rémunération, le fils de l’écrivain Ken Saro-Wiwa Jr. (Ken Wiwa), tandis que d’adjoint spécial du président du Nigeria pour les affaires internationales, la paix, la résolution des conflits et la réconciliation, a déclaré: “Je pense que mon père serait heureux de ce résultat “, ajoutant que” le fait que Shell a été contraint de négocier, est une victoire claire pour nous. ”

LE TESTAMENT de Ken Saro Wiwa.

“Monsieur le Président, nous sommes tous confrontés de l’histoire, je suis un homme de paix, des idées je suis consterné par la pauvreté honteuse de mon peuple vivant sur un terrain généreux des ressources foncières;. Ressentir de la colère à la dévastation de cette Terre; Je me sens pressé de vous mes gens à retrouver leur droit à la vie et une vie décente. Donc j’ai consacré tous mes ressources intellectuelles et matérielles à une cause en laquelle je crois tout à fait, sur lequel je ne peux pas être réduits au silence. Je n’ai aucun doute que finalement gain de cause et quel que soit le nombre de processus, combien de procès I et ceux qui croient avec moi dans ce cas que nous rencontrons pendant notre voyage. ni l’emprisonnement à la mort, ni peut arrêter notre victoire finale. Nous ne sommes pas en vertu de processus juste moi et mes compagnons. Voici le Shell procès. Mais cette société est maintenant dans le dock. sera, cependant, certainement ce jour-là et les leçons qui se dégagent de ce processus peut être utilisé comme preuve contre elle, car je Je dis sans aucun doute que la guerre que la société a lâché sur l’écosystème de la région du delta finira par être jugé et que les crimes de cette guerre soient dûment punis. Comme il sera puni des crimes commis par la société dans la guerre contre l’directe peuple Ogoni. “

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